Vitalité Plus

Eaux et assainissement

Envoyer Imprimer PDF

1-Résumé des activités :
Le présent rapport retrace la mise en œuvre des activités couvrant la période pour laquelle VITALITE PLUS a bénéficié d’un avenant en durée sans coût additionnel. L’essentiel des activités ici pour la période de décembre 2013 à février 2014 consiste à la réhabilitation d’un puitspour l’école de Kolaga en complément d’autres puits, cinq forages réhabilités et de deux forages réalisés par l’ANEA au profit des communautés de Bria et de l’axe Yalinga, la construction d’un bloc de latrines à trois boxes toujours à l’école Kolaga, le tout colorié par des sensibilisations sur les pratiques familiales essentielles en matière d’hygiène et assainissement en tenant compte des besoins spécifiques et des intérêts stratégiques des communautés tant de Bria que de Yalinga.
En effet, il faut dire que ces activités ont connu un léger retard du fait des crises à répétition qui ont éclaté à partir de ces localités avec l’insécurité grandissante qui a paralysé toute activité dans la zone pour cette période. Pour cause, VITALITE PLUS a du bénéficier de deux avenant pour arriver au bout des présentes activités dont les performances sont mesurées comme ci-dessous.

ACTIVITES PREVUES ACTIVITES REALISEES
Du résultat 1 : 5 points d’eau (2 forages et 3 puits améliorés) et 2 infrastructures d’assainissement (latrines à 3 boxes, laves mains…) sont construits dans les écoles et les communautés La construction de 5 points d'eau (2 forages et 3 puits améliorés), puis 2 infrastructures d'assainissement (latrines à 3 boxes, lavagedes mains ...) ont commencé dans les écoles et les communautés
Indicateurs 1 : Nombre de nouveaux forages (2), puits améliorés (3) et infrastructures sanitaires (2) construits et protégés à l’école et dans les communautés de Bria et Yalinga pour les hommes, garçons, femmes et les filles.Les écoles et communautés connaissent le démarrage de la construction des puits améliorés et latrines
Activité 1 :Construire et protéger 2 forages et 3 puits améliorés dans ces villes pour les hommes, les garçons, les femmes et les filles.

Activité 2 : Construire et protéger 2 nouvelles infrastructures sanitaires dans les écoles.

*Les travaux de construction des forages étant réalisés par l’ANEA en octobre et novembre 2013 déjà, et deux puits aussi au quartier Bornou et Piango (100%).
*Le puits de l’école Kolaga vient d’être réhabilité.
*1 bloc de latrines à 3 boxes vient d’être achevé avec dispositif de lavage des mains à l’école Kolaga située au PK 10 de Bria, route de Mingala (100%).


3-Autres fonds venant compléter le projet :
VITALITE PLUS a aussi appuyé les activités par la mise à contribution de la moto mise à la disposition de son bureau annexe de Bria de marque O’Qlink, ce qui accroît la facilité des mouvements du personnel sur le terrain.
L’implication personnelle des autorités locales et administratives de Bria comme de Yalinga pour appuyer (à commencer par le Préfet, les Sous-Préfets, les Maires, les Députés, Directeurs et Chefs des Services, etc.), suivre et participer, de prêt ou de loin, à tous les mécanismes de mise en œuvre des activités du projet garantie à sa valeur la pérennisation des ouvrages que VP laissera à la fin du projet.
5-Leçons apprises :
Ce projet nous a permis de mieux consolider nos expériences dans le domaine des activités liées à l’eau-hygiène et assainissement, conformément aux normes définies par l’ANEA, dans l’approche participation communautaire en vue de maximiser la pérennisation des acquis du projet quand il viendra à sa fin. C’est une grande occasion pour Vitalité Plus d’expérimenter également le travail en zone de conflits et/ou de post-conflits comme Bria et en zone de fin de piste comme Yalinga. Il y a aussi la vivante relation bailleur/bénéficiaire/autorités locales/ONG.
6-Vœux et suggestions :
Il est prévu sur le plan d’action une mission conjointe de suivi et d’évaluation des activités du projet CHF/VITAL 02 bis à la fin de chaque trimestre et après le dépôt du rapport desdites activités par l’ONG VITALITE PLUS. A cet instant, nos vœux et suggestions sont de voire cette mission s’organisée sur les sites du projet à Bria afin d’en constater et en évaluer l’efficacité et l’efficience. Nous sommes disposés et disponibles d’accompagner l’équipe de mission que nous souhaitons être composée de la Direction Régionale de l’Hydraulique de l’Est (représentant le Gouvernement Centrafricain), d’OCHA et de PNUD (représentant les Nations Unies), de l’UNICEF (lead du cluster WASH), d’ACF (co-lead du cluster WASH) et autres ONGs (nationales et/ou internationales) membres du cluster WASH ou tout autre partenaire qui s’y intéresse

Mis à jour ( Dimanche, 15 Février 2015 13:30 )  

Interview du Coordonnateu


Warning: Parameter 1 to modMainMenuHelper::buildXML() expected to be a reference, value given in /home/www/vitaliteplus.org/libraries/joomla/cache/handler/callback.php on line 99
You are here: Home Santé Eau et Assainissement